dimanche 18 septembre 2016

Granola maison, 2ème essai : j'ai trouvé le bon dosage !!

Bonjour, bonjour,


J'ai fini ce matin le pot de granola (mon 1er essai) que j'ai fait lundi soit une semaine (à un jour près) et toujours aussi bon et croustillant, donc je confirme il se conserve bien 1 semaine donc je pense que 2 semaines c'est largement jouable !

Exit mes céréales industrielles fétiches ... car le granola, c'est tout simplement une tuerie !!

J'ai donc refait une fournée aujourd'hui en adaptant la recette ici à ce que je voulais à savoir, des plus gros morceaux et une plus grosse quantité (je teste les 2 semaines de conservation).



J'ai utilisé 200 gr de flocons d'avoine et j'ai (un peu au feeling d'après le rendu que ca prenait) :

- multiplié le lait et le sucrant liquide par approximativement 3
- doublé la dose d'huile (huile de colza)
- mis deux bonnes grosses cuillères à soupe d'arôme vanille (je crois que c'est ca qui donne une odeur a tomber et surement une partie de ce goût trop miaaam)
- pour les graines : noix de cajou, noix du Brésil, noisettes et amandes que j'ai coupées en deux.
- En fin de cuisson (2 à 3 minutes avant) j'ai rajouté des raisons secs
- Une fois refroidi : j'ai ajouté des baies de goji

Pour la cuisson, j'ai augmenté le temps puisque j'avais beaucoup plus de matière et que je voulais mon granola plus doré, j'ai mis 20 bonnes minutes (j'ai mélangé au bout de 10 minutes et mélangé à nouveau lors de l'ajout des raisins secs.

A la sortie du four (rhooo cette odeur !! hmmmm j'adore)


Une fois refroidi avec l'ajout des baies de goji :


En termes de quantité ca donne :


(Pourquoi un "petit" pot (environ 700ml) ? Parce que le granola maison c'est tellement bon que j'en ai fait une dose pour un ami ;))

Je n'en fais pas volontairement pas plus car je varie mes petits déjeuners car pleins de recettes / idées à tester que je vais bien sur poster ici ;) puis aussi selon la durée des mes séances de sport ( le granola pour les petites séances de 15/20 minutes de HIIT, et ce que j'appelle mon petit déj "de guerrière"pour les grandes séances d'une heure)

Et en parlant de "bouffe de guerrière", à venir : les recettes de bowl cake, d'over night oat meal (en français : le porridge du lendemain, mais c'est moins classe).

A très vite ;)

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lundi 12 septembre 2016

Mon premier granola maison (céréales type muesli) Mélange de noix et fruits secs

Petit aparté : Je viens de faire un tri dans mon dossier de photos de recettes ... j'ai une quantité impressionnante de recettes non écrites ... dont certaines datent d'il y a houuuu très longtemps !! J'ai du retard à rattraper en espérant avoir toujours la recette quelque part, moi qui fait beaucoup au "pifomètre" mais à priori, si c'était bon, j'ai du gardé mes notes dans un coin ;)

Note pour plus tard : si tu passais moins de temps à raconter ta vie ... tu mettrais moins de temps à écrire tes recettes et pourrais en écrire plus ! Bon okay je me tais ^^'

Voici donc la recette de mon premier granola maison.
Il y a plein de recettes sur internet car c'est la grande mode du moment (j'ai fait la recette aujourd'hui et non pas il y a trois ans ;)), la mode du healthy à laquelle je me suis en quelque sorte convertie parce que c'est sain, équilibré, fait maison et super bon  !!




Comme c'était un premier essai et que j'ai d'autres recettes de petit déjeuner à tester, j'ai fait une petite quantité. Le granola se conserve 1 à 2 semaines dans un pot bien fermé.

Pour vous donner une petite idée de la quantité réalisée, le pot utilisé ci dessous a une contenance de 1,7 litres, donc il y a encore de la marge.


Je vous donne les ingrédients que j'ai utilisé pour cette recette mais c'est déclinable à l'infini que ce soit au niveau des céréales utilisées, des arômes / épices et des "fruits"- graines.

Ingrédients : 

- 100 gr de flocons d'avoine
- 4 à 5 cuillères à soupe de lait (de quoi légèrement humidifier les flocons d'avoine pour les ramollir)
- 1,5 cuillères à soupe de sucrant liquide, ici du sirop d'agave (possible d'utiliser du miel, sirop d'érable, ...)
Plus on met de sucrant, plus c'est sucré, oui bin ca merci ... on ne s'en serait pas douté ... et plus il y a de "gros" morceaux.
- 1 cuillère à soupe d'huile au choix, ici huile de colza
- 1.5 cuillères à soupe d'arôme vanille (facultatif), possible d'utiliser des épices type cannelle ...
- Des "graines noix" (on en trouve en vrac à la biocoop et de plus en plus dans les hypermarchés : j'ai utilisé des cerneaux de noix, des amandes grillées, des noisettes grillées et des non grillées et des noix du Brésil (hachées ou pas ...), vous pouvez aussi rajouter des graines : de lin, pavot ...
Pour la quantité : au pif ... selon la quantité de flocons d'avoine.

- Pour les gourmand(e)s on peut rajouter un peu tout ce qu'on veut une fois le granola refroidi. Pour ma part, j'ai mis des fruits secs : mangues et pommes séchées et des canneberges (le tout de la biocoop) que j'ai coupés en morceaux.
Mais il est possible de mettre aussi des pépites de chocolat ou autres fruits secs

Préparation : 

1/ Préchauffer le four à 180°c

2/ Dans un plat : Mélanger les flocons d'avoine avec le lait, le sucrant liquide, l'huile et l'arôme vanille.

3/ Hacher ou pas votre mélange de "graines" et les rajouter aux flocons d'avoire

4/ Sur une plaque de cuisson ou un plat (type plat à pizza) recouverts de papier cuisson : étaler le mélange en fine couche et enfourner pendant 10 minutes en remuant à la mi cuisson pour que tout soit bien dorer.
Perso j'ai mis la grille en haut du four et bien surveillé les 5 dernières minutes car ca dore vite.

(à la sortir du four ... hummm ca sent trop bon !)

5/ Une fois refroidi, ajouter les fruits secs et hop dans un bocal !


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jeudi 1 septembre 2016

Cocktail à la myrtille sans alcool

Un petit apéro rapido à préparer, ultra rafraîchissant, super bon (si on aime la myrtille bien évidemment ;))


(Dès qu'il y a de la bouffe ... y'a l'chat ... 
(le truc noir qui rôde près de la table basse dans l'angle gauche ;)))

Boisson accompagnée de melon jaune (et un peu de melon "normal" pour la couleur), le tout dans un demi melon vidé = déco sympa et pas de vaisselle ! ;)) et des crackers courgettes/curry et des chips carottes/thym achetés tout prêts à la Biocoop (non je n'ai pas honte, j'ai assurée pour le plat ;))  

Ingrédients pour environ 4 verres :  (Une fois de plus c'est du piffomètre ...)

Pour le sirop : 

- environ 85 grammes de myrtilles (j'ai utilisé des surgelées) ou autres fruits 
- l'équivalent voire un peu plus en sucre (goûter et doser selon vos goûts, dosage qui, je pense, dépend aussi du fruit utilisé)
- un peu d'eau (je n'en ai pas mis comme j'ai utilisé de la myrtille surgelée qui allait rendre de l'eau)

Pour le cocktail :

- le sirop de myrtilles
- de la limonade ou une eau gazeuse, Perrier ... 
J'ai utilisé de la limonade (zéro, et oui on ne se refait pas) car ca apporte une touche sucrée que l'on a pas avec du Perrier ou Schweppes
- des glaçons (environ 4 / 5 selon la taille du verre car en + de refroidir ca fait la déco)

Préparation du sirop de myrtilles : 

1/ Dans une casserole : mettre les myrtilles et le sucre et cuire à feu doux tout en remuant régulièrement.
Retirer la casserole du feu quand ca commence à bouillonner.

2/ Filtrer le jus obtenu dans une passoire très fine ou un chinois pour retirer les graines, peaux et compagnie.

3/ Chauffer à nouveau mais ne cherchez pas à trop faire réduire le sirop ! J'ai fait l'erreur et en refroidissant ca devient une sorte de caramel à la myrtille ^^' Mais il suffit de rajouter de l'eau jusqu'à avoir la bonne texture.

4/ Laisser refroidir avant de préparer le cocktail

Pour le cocktail bah c'est simple : on met une dose de sirop, des glaçons, on arrose le tout de limonade, on sert et on déguste !! (bon faut touiller un peu pour diluer le sirop dans la limonade)

Petite idée sympa pour les glaçons : Je n'ai pas obtenu le rendu que je voulais à cause des myrtilles surgelées qui recrachent leur jus, à savoir un glaçon couleur normale / transparent avec les myrtilles en suspension



Bonne dégustation et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous testez.

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vendredi 26 août 2016

Rochers coco

Allez, je suis lancée, voici la recette des rochers coco dont je vous parlais dans mon article "Feuilleté au Nutella"

Encore une fois, un dessert simple et rapide à préparer et le plus important : bon !





Je vous donne les doses que j'ai adaptées parce que je trouve les rochers trop sucrés avec les recettes que l'on peut trouver le net.

Ingrédients (pour environ 15 rochers assez gros) :

- 125 grammes de noix de coco rapée
- 100 grammes de sucre (et oui, rien que ca ;))
- 2 œufs entiers (je précise car dans certaine recette on utilise uniquement le blanc)

Donc attention, recette ultra compliquée :

1/ On préchauffe le four à 180°c
2/ On mélange la noix de coco et le sucre dans un saladier
3/ On ajoute ensuite les œufs et on mélange bien
4/ Sur la grille du four recouverte de papier cuisson, on fait les rochers coco (selon la taille voulue) et on pince le bout avec les doigt pour la forme du rocher
5/ On enfourne 12 à 15 minutes à 180°c toujours, en surveillant la cuisson

Et voilà ! C'était dur hein ? ;)

A déguster froid, c'est meilleur !

A très bientôt

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Le feuilleté au Nutella

A la recherche d'un dessert rapide et simple à réaliser, ne demandant que peu d'ingrédients et qui en jette ??

Je vous présente le feuilleté au Nutella.


Version "couronne" qui se mange très facilement à 2 (gourmands et fans de Nutella certes ;))


Version "soleil" à partager



Temps de préparation 5 minutes et deux ingrédients seulement : une pâte feuilletée (deux pour la version soleil) et un pot de Nutella (un petit suffit amplement)

Pour la version "couronne" :

1/ On tartine généreusement (entre la pâte feuilletée et le Nutella, on n'est plus à quelques calories près hein ;)) sa pâte feuilletée de Nutella


2/ On la roule

3/ On la coupe en 2 sur la longueur


4/ On tresse :


5/ Et on raccorde les deux extrémités ensemble :


6/ Puis hop au four.
Pour la cuisson, suivez les instructions sur la pâte feuilleté et surveillez la cuisson selon vos goûts. J'ai enfourné pendant une trentaine de minutes à 210°C



Pour la version "soleil", je n'ai pas de photo pas à pas (pas eu le temps), mais vous pouvez en trouver sur internet, je n'ai rien inventé.

Le principe est le même mais il faut 2 pâtes feuilletées:

1/ On tartine de Nutella une des 2 pâtes
2/ On la recouvre ensuite de la deuxième pâte
3/ On fait un rond au centre (enfin on essaie de centrer ;)) à l'aide d'un verre (attention à ne pas trop appuyer le but n'étant pas de le "couper")
4/ On découpe en bandes la pâte en s’arrêtant au rond
5/ On entortille chaque bande sur elles-mêmes

Puis hop au four !



Petite pensée à mes collègues pour qui j'avais fait cette petite gourmandise pour mon pot de départ (snifff) ... voilà ce que je vous ai fait ingurgiter dès 9h du mat ! Et oui, je suis sans pitié ;)

J'avais également fait des rochers coco, je publierai la recette soit dans la foulée si j'ai le temps et le courage soit très prochainement (j'ai un max de recettes à publier ...)

J'ai également réalisé cette recette pour deux personnes en version "soleil" (je n'ai pas fait de photo ...). Je n'ai utilisé qu'une seule pâte que j'ai tartinée de Nutella seulement sur une moitié et ensuite repliée en deux pour faire un demi soleil puis découper comme expliquer ci dessus.

J'ai donc eu l'occasion de tester le feuilleté version soleil tiède et froid, les deux manières sont bonnes mais tiède, la pâte est plus croustillante.

Entre la version soleil et couronne, je préfère la version couronne. Oui, oui, il y a une différence ;)
La version couronne étant plus épaisse puisqu'il y a plus de couches fait que le Nutella sur les parties en dessous reste fondant alors qu'avec le feuilleté soleil, il est croustillant (ca m'a permis de découvrir le Nutella autrement)

Variante possible :

Tout ce que l'on veut à la place du Nutella (mais comme il faut entortiller la pâte, il ne faut pas, je pense que ce soit trop liquide)
A tester donc avec la confiture, du beurre de cacahuète ou encore de la pâte spéculoos.

A très bientôt.


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